EDITO DE LA PRESIDENTE DE L'UBCC


title

Relever le défi dans la continuité

C’est avec bonheur, fierté et beaucoup d’humilité que j’ai pris les rênes de l’Union Bourges Cher Cyclisme à la fin de l’édition passée.

Impliquée dans l’association aux côtés de Laurent depuis 2014, j’ai accepté de relever le défi de la présidence dans l’esprit de continuité, en gardant bien évidemment en coéquipier majeur comme directeur de la course Paris Gien Bourges, Laurent Planchon.

Je souhaite que le Paris Gien Bourges, qui fêtera cette année ses 110 ans perdure dans le temps et soit comme il l’a toujours été un moment de fête et de convivialité pour tous.

Pour cela il est important de souligner que la 72eme édition d’une des courses majeures de la Région Centre-Val de Loire ne pourrait pas avoir lieu sans le soutien des collectivités territoriales et des partenaires privés que je remercie chaleureusement.

Mais mon principal challenge est d’être le liant de l’équipe gagnante de nos bénévoles.

Eux qui travaillent en amont et le jour J pour faire en sorte de présenter le plus beau des spectacles. Sans eux rien ne serait possible.

Merci aux équipes qui comme nous avons pu le voir l’année passée sont toujours très nombreuses à s’inscrire sur notre course.

Merci à toutes les petites mains qui font que le Paris Gien Bourges est ce qu’il est. Merci aux spectateurs d’être nombreux au départ, à l’arrivée et tout au long de la route.

Notre travail est pour vous. Vos sourires, vos applaudissements, votre joie sont pour nous gage de réussite.

Que cette édition 2023 soit à la hauteur de vos attentes avec un spectacle comme on les aime et riche en convivialité.

planchon

Florence FERAUD

Présidente de l'U.B.C.C.
kittyellow


MOTS DES COLLECTIVITES LOCALES


title

La Région Centre-Val de Loire,
partenaire du Paris Gien Bourges 2023 !

La Région Centre-Val de Loire, soutien emblématique du sport et des sportifs, se réjouit d’être partenaire cette année encore du Paris-Gien-Bourges, course historique et attendue dans le calendrier cycliste.

La Région Centre-Val de Loire est engagée quotidiennement aux côtés du mouvement sportif. Elle mène au long cours une politique ambitieuse et déterminée autour de quatre piliers : l’accès au sport pour tous, l’aménagement du territoire sportif, le soutien aux athlètes de haut niveau et l’aide à la structuration des clubs.

Ce soutien au sport a été renouvelé en 2022 avec l’écriture d’une nouvelle feuille de route pour le sport en région qui vise à toujours plus développer le sport sur notre territoire grâce à la professionnalisation des encadrants de clubs, au soutien accru au parasport, à l’accompagnement de la formation des jeunes sportifs vers le haut niveau.

Les clubs, les associations, le sport animent notre territoire tout au long de l’année, chaque week end, au quotidien. Le public est toujours au rendez-vous, les pratiquants toujours plus motivés.

Le sport a repris sa place dans notre société.

C’est dans ce contexte que notre Région s’est engagée pleinement pour faire des grands évènements sportifs internationaux du rugby en 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, un moment de partage et de pratique du sport pour chacune et chacun.

Nous voulons particulièrement saluer et remercier les organisateurs et bénévoles qui, par leur dévouement, contribuent à la réussite de cet évènement. Nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui répondent présents pour le collectif en cette période.

Bienvenue aux cyclistes et nous souhaitons un beau succès sportif et du spectacle pour cette compétition.

bonneau

François BONNEAU

Président de la Région
Centre-Val de Loire
kittyellow

bonneau

Mohamed MOULAY

Conseiller régional délégué
au sport et aux JOP 2024
kittyellow


kittyellow



La rentrée sportive
avec le Paris-Gien-Bourges 2023

La rentrée sportive commence par la célèbre course cycliste Paris-Gien-Bourges qui animera ce 5 octobre 2023 les routes des départements du Loiret et du Cher et en particulier dans le Giennois les bords de Loire.

Depuis 1949, l'élite cycliste sera encore une fois au rendez-vous incontournable de l’automne, pour une course attirant plus particulièrement les sprinteurs, à travers les vignobles giennois et sancerrois.

J’espère que cette 73ème édition de Paris-Gien-Bourges tiendra cette année encore toutes ses promesses et que le nouveau vainqueur s'illustrera dans les compétitions nationales ou internationales en 2024.

Toutes mes félicitations à Laurent PLANCHON et à toute son équipe de bénévoles, pour leur engagement qui permet la bonne organisation de cette course inscrite au calendrier UCI Europe Tour.

J’adresse mes encouragements à tous les sportifs qui, je n’en doute pas, nous offriront cette année encore, une superbe course, digne d’intégrer le patrimoine sportif régional.

gaudet

Marc GAUDET

Président du Conseil
départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



Une nouvelle cheffe
de la petite reine du Cher

Bienvenue à Florence Feraud, nouvelle présidente de l’UBCC et donc patronne de la 72e édition du Paris-Gien-Bourges.

Laurent Planchon a passé la main après 9 ans à la tête de l’association organisatrice de la plus prestigieuse course cycliste dans notre département. Bravo et merci à lui pour toutes ces années d’investissement.

Place à une femme, dorénavant, en la personne de Florence Feraud, pour diriger l’Union Bourges Cher Cyclisme et, par la même, la classique bien connue de tous les amateurs de vélo. Félicitations, donc, à la nouvelle cheffe de la petite reine dans le Cher ! Je suis convaincu qu’elle saura elle aussi guider ses équipes de bénévoles à la victoire afin d’entretenir cette fête populaire et sportive qu’est le Paris-Gien-Bourges.

Chaque année, les coureurs empruntent nos routes départementales du Pays Fort, le long de la Loire, sillonnent nos campagnes et grimpent le piton de sancerre, puis terminent au sprint, boulevard de la République, à Bourges !

Le peloton, toujours aussi prestigieux, met en valeur notre territoire sur les illustres côtes de Jars et de la Chapelotte, ou encore au sommet du Graveron.

Les efforts de ces champions sont d’ailleurs rendus possible grâce aux bénévoles de l’UBCC, mais aussi par le travail des services des routes et de sécurité du Conseil départemental. Je profite de l’occasion pour remercier nos agents de leur investissement.

Notre collectivité soutient le Paris-Gien-Bourges depuis de nombreuses années et va poursuivre cet engagement tant le sport véhicule des valeurs qui nous sont chères.

Bonne course à toutes et tous.

fleury

Jacques FLEURY

Président du Conseil
départemental du Cher
kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2023

La Ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises demeurent partenaires de ce grand rendez-vous du cyclisme.

La 72ème édition du Paris Gien Bourges partira donc de Gien en direction du Sancerrois et du Berry.

Les élus municipaux et communautaires se joignent à moi pour féliciter les organisateurs, les signaleurs, les forces de l’ordre, les bénévoles et les différents services techniques pour la qualité de l’organisation et le bon déroulement d’une épreuve qui réunit chaque année des coureurs internationaux.

Nous espérons une belle course pour tous ces vaillants compétiteurs et leur public.

Sportivement.

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises
Vice-Président du Conseil
Départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



La ville de Châtillon-sur-Loire

Châtillon-sur-Loire, représentée par son Maire, Emmanuel RAT, a été ravie d'accueillir le passage du Paris-Gien-Bourges encore cette année.

Châtillon-sur-Loire, à 160 km de Paris est située au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, le long de la Loire et de deux canaux (canal latéral ancien et nouveau).

Petite ville accueillante de 3 220 habitants, Châtillon offre au visiteur un large éventail d'activités qui permet de répondre à tous les publics :

- un patrimoine historique et architectural : ruines de Château Gaillard (XIIè siècle), vieux quartiers (maisons des XVIè et XVIIè siècles), site classé de Mantelot (ancien passage et écluses en Loire),
- une salle d'exposition et un musée (musée Castelio),
- un environnement naturel préservé offrant des possibilités de randonnées avec un réseau de circuits balisés (pédestres, équestres, cyclo et VTT) ou tout simplement de balades ou flâneries le long de la Loire,

- tout au long de l'année, des manifestations grâce à un tissu associatif particulièrement dynamique, des animations et des activités proposées par l'OTSI,
- un port de plaisance,
- un camping, des hébergements en gites et chambres d'hôtes.

S'arrêter à Châtillon-sur-Loire, c'est découvrir un village de caractère où il fait bon vivre près d'un fleuve unique, encore sauvage et dans une nature préservée.

S'arrêter à châtillon, c'est, sans aucun doute, y revenir ...

chatillon

Emmanuel RAT

Maire de Châtillon-sur-Loire
kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2023

La Ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises demeurent partenaires de ce grand rendez-vous du cyclisme.

La 72ème édition du Paris Gien Bourges partira donc de Gien en direction du Sancerrois et du Berry.

Les élus municipaux et communautaires se joignent à moi pour féliciter les organisateurs, les signaleurs, les forces de l’ordre, les bénévoles et les différents services techniques pour la qualité de l’organisation et le bon déroulement d’une épreuve qui réunit chaque année des coureurs internationaux.

Nous espérons une belle course pour tous ces vaillants compétiteurs et leur public.

Sportivement.

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises
Vice-Président du Conseil
Départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges,
La légende du vélo !

Le 5 octobre, Bourges est fière d’accueillir l’arrivée de la 72è édition du Paris-Gien-Bourges. Bourges est une ville sportive. Nous aimons accueillir de grands évènements sportifs qui contribuent à faire rayonner notre ville au niveau national, européen et international.

Paris-Gien-Bourges, c’est l’occasion d’accueillir le gratin du cyclisme international avec une douzaine d’équipes « World Team » au départ de l’épeuve. Classée en catégorie 1.1 par l’Union Cycliste Internationale, Paris-Gien-Bourges est un rendez-vous majeur du calendrier international.

Paris-Gien-Bourges c’est aussi un palmarès impressionnant avec les plus grands noms du cyclisme. On ne gagne pas par hasard Paris-Gien-Bourges. Du Français René Pichon, premier vainqueur de l’épreuve en 1913 au belge Jasper Philipsen, vainqueur l’an dernier, tous les vainqueurs ont mesuré l’exigence de cette course.

En cette fin de saison, ils seront nombreux à vouloir décrocher une première victoire sur le circuit et inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve.

Comme chaque année la course sera très disputée et rythmée, à l’assaut des monts du Sancerrois, des côtes du Pays Fort, avant de dévaler sur Bourges, où la course se termine souvent par un sprint royal pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Je tiens à rendre hommage aux bénévoles du Paris-Gien-Bourges et à sa Présidente Florence Feraud, qui par leur dévouement et leur engagement contribuent à la réussite de cette épreuve.

J’invite tous les spectateurs à encourager ces « forçats de la route » dont le courage, l’endurance et la vitesse nous étonnent et nous fascinent chaque année.

Je souhaite aux coureurs, aux organisateurs et aux spectateurs une très belle édition 2023 du Paris-Gien-Bourges.

galut

Yann GALUT

Maire de Bourges,
kittyellow


kittyellow


Union Bourges Cher Cyclisme
Maison des Associations
28, rue Gambon - 1800 BOURGES
Vice-Président U.B.C.C. : Laurent PLANCHON
laurent.planchon@wanadoo.fr
TEL : 06 08 64 43 47
Secrétaire U.B.C.C. : André VILPELLET
a.e.vilepellet@wanadoo.fr
TEL : 06 60 81 89 97