EDITO DU PRESIDENT DE L'UBCC


title

9 années passionnantes !

Quand on fait le bilan de ces neuf années passées, nous n’avons pas à rougir du nom des vainqueurs du Paris Gien Bourges : Jordi MEEUS en 2021, Marc SARREAU en 2019, Valentin MADOUAS en 2018, Rudy BARBIER en 2017, des doublés historiques en 2015 et 2016 avec Sam BENNETT et 2013 et 2014 avec John DEGENKOLB mais aussi des places d’honneurs pour Arnaud DEMARE, Samuel DUMOULIN, Nacer BOUHANNI, Bryan COQUARD, ni des coureurs présents sur les plateaux des éditions précédentes : Christophe LAPORTE, Niki TERPSTRA, Tim MERLIER, Jasper STUYVEN…

Tous ces coureurs font la une des autres courses internationales.

Au niveau bénévolat, une équipe qui a su rester fidèle tout au long de ces années et même se renforcer malgré la crise du bénévolat et la Covid. Malheureusement certains sont partis définitivement pour rejoindre le paradis des fidèles du cyclisme.Une pensée pour Jacky et Guy qui viennent de nous quitter.Pour l’un sa bonne humeur et disponibilité et l’autre son savoir et envie de transmettre vont nous manquer. Bonne route à vous …

Les partenaires fidèles ou nouveaux avec qui des liens serrés se sont tissés tout au long de ces années et qui sont devenus avec le temps des amis. Les parties de rigolades lors des réunions mais également le jour de la course, et aussi les grandes interrogations sur les problèmes qui paraissent insurmontables sur le moment et qui deviennent des souvenirs mémorables ensuite. Les soirées cocktails à l’issue de la course dans des sites inoubliables où se fut un challenge pour certaines de pouvoir les organiser : les écoles militaires de Bourges avec un accueil qui reste dans les mémoires, chez notre fidèle partenaire Mercedes dans sa toute nouvelle concession au milieu des voitures de prestige, dans le cadre historique de la salle du Duc Jean …

Un remerciement sincère pour le soutien des collectivités qui permettent à cette course centenaire de perdurer.

Chaque édition a vu des nouveautés mais certaines n’ont pu avoir lieu en raison des attentats. Nous avons l’occasion de pouvoir remettre ça cette année en organisant le carrousel et la partie acrobatie de la Garde Républicaine à motos sur la Place Séraucourt à Bourges en collaboration étroite avec l’EDSR de la Gendarmerie Nationale dans le cadre de la Journée de la Sécurité Routière, le 07 octobre au lendemain de la course.

Et mon dernier challenge aura été de me trouver un remplaçant au poste de président comme je l’avais souhaité l’année dernière. Sans tout dévoiler, car la passation se fera au soir de la 71ème édition, mais 2023 se conjuguera au féminin. Une réussite et une première pour le Paris Gien Bourges qui s’en va vers la parité.

Je vous donne rendez-vous les 6 et 7 octobre 2022 et vous souhaite une bonne édition qui j’espère vous remplira de joie et de bonheur.

planchon

Laurent PLANCHON

Président de l'U.B.C.C.
kittyellow


MOTS DES COLLECTIVITES LOCALES


title

Le Paris-Gien-Bourges 2022
beau succès sportif !

La Région Centre-Val de Loire, soutien emblématique du sport et des sportifs, se réjouit d’être partenaire, cette année encore, du Paris-Gien-Bourges.

La Région Centre-Val de Loire est engagée quotidiennement aux côtés du mouvement sportif. Elle mène au long cours une politique ambitieuse et déterminée autour de quatre piliers : l’accès au sport pour tous, l’aménagement du territoire sportif, le soutien aux athlètes de haut niveau et l’aide à la structuration des clubs. Ces éléments sont indissociables pour soutenir efficacement nos jeunes sportifs dont nous espérons tous les voir briller lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024.

Ce soutien au sport a été renouvelé cette année avec l’écriture d’une nouvelle feuille de route pour le sport en région qui vise à toujours plus développer le sport sur notre territoire grâce à la professionnalisation des encadrants de clubs, au soutien accru au parasport, à l’accompagnement de la formation des jeunes sportifs vers le haut niveau.

Les clubs, les associations, le sport animent notre territoire tout au long de l’année, chaque week end, au quotidien. Le public est toujours au rendez-vous, les pratiquants toujours plus motivés. Le sport a repris sa place dans notre société.

Nous voulons particulièrement saluer et remercier les organisateurs et bénévoles qui, par leur dévouement, contribuent à la réussite de cet évènement. Nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui répondent présents pour le collectif en cette période.

Nous souhaitons la bienvenue aux compétiteurs et un beau succès sportif de cette édition.

bonneau

François BONNEAU

Président de la Région
Centre-Val de Loire
kittyellow

bonneau

Mohamed MOULAY

Conseiller régional délégué
aux Sports et aux JOP 2024
kittyellow


kittyellow



La rentrée sportive
avec le Paris-Gien-Bourges 2022

La rentrée sportive de cet automne commence par la célèbre course cycliste Paris-Gien-Bourges qui animera ce 6 octobre 2022 les routes des départements du Loiret et du Cher et en particulier dans le Giennois les bords de Loire.

L'élite cycliste sera encore une fois au rendez-vous de ce grand rassemblement sportif, qui n'a jamais été gagné par un inconnu ou celui-ci le reste que peu de temps. A l'exemple du palmarès 2015 qui a révélé au public Sam Bennett.

Formons le voeu que cette 71ème édition de Paris-Gien-Bourges tienne toutes ses promesses et qu'un nouveau vainqueur s'illustrera au cours de la saison prochaine.

Ce serait la plus belle récompense pour Laurent PLANCHON et toute son équipe de bénévoles, qui veille à la bonne organisation de cette course.

Tous mes encouragements accompagnent toutes les équipes et que le meilleur gagne.

gaudet

Marc GAUDET

Président du Conseil
départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



Un bonheur de classique

Quel plaisir d’accueillir chaque année sur nos terres cette classique de la saison de cyclisme, seule épreuve professionnelle dans le Cher, rappelons-le.

Soutenir le Paris-Gien-Bourges est une évidence pour le Conseil départemental du Cher tant il souhaite continuer de recevoir de grandes épreuves et de grands champions sur ses routes. Notre territoire regorge d’ailleurs de cyclistes performants, tel Marc Sarreau, le Vierzonnais vainqueur en 2019 de cette épreuve, ou encore Julian Alaphilippe, notre champion du monde Saint-Amandois.

Le Département du Cher tient à féliciter le club de l’Union Bourges Cher Cyclisme, organisateur de cette 71e édition, avec une pensée pour son président Laurent Planchon et l’ensemble de ses équipes de bénévoles.Tous s’investissent pleinement dans leur mission afin de garantir la réussite de cette épreuve regroupant le gratin du cyclisme mondial.

Bien entendu, cette course ne pourrait aussi voir le jour sans le concours des services de sécurité et celui des routes du Conseil départemental que je tiens ici à féliciter chaleureusement.

Le sport véhicule des valeurs importantes aux yeux des élus du Conseil départemental qui vont continuer de soutenir les évènements sportifs sur notre territoire et vous inciter à la pratique sportive.

Aussi, chers spectateurs d’un jour, retrouvons-nous nombreux sur le parcours afin de partager un moment et d’encourager ces champions qui le méritent. Et que le meilleur gagne !

fleury

Jacques FLEURY

Président du Conseil
départemental du Cher
kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2022

Cette année encore c’est sur la place de la Victoire que la 71ème édition du Paris Gien Bourges partira à la conquête du Sancerrois et du Berry. Cette épreuve de fin d’année est devenue un des grands rendez-vous du cyclisme pour le grand bonheur des amateurs.

C’est pourquoi la Ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises soutiennent depuis de nombreuses années cette course qui s’impose comme une étape importante du cyclisme français.

Les élus municipaux et communautaires se joignent à moi pour féliciter Laurent Planchon et toute son équipe pour le fabuleux travail qu’ils réalisent et pour la qualité de l’organisation qui réunit chaque année de nombreux cyclistes internationaux.

Cette organisation ne serait pas possible sans l’aide et l’appui des signaleurs, des forces de l’ordre, des différents services municipaux et communautaires ainsi que les bénévoles, qui œuvre à la réussite de cette belle manifestation.

Enfin, je tiens à saluer les coureurs qui, dans leurs efforts et leur volonté incarnent de véritables valeurs sportives.

Belle course à tous ... Sportivement.

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises
Vice-Président du Conseil
Départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



La ville de Châtillon-sur-Loire

Châtillon-sur-Loire, représentée par son Maire, Emmanuel RAT, a été ravie d'accueillir le passage du Paris-Gien-Bourges encore cette année.

Châtillon-sur-Loire, à 160 km de Paris est située au carrefour de la Bourgogne, du Berry et de l'Orléanais, le long de la Loire et de deux canaux (canal latéral ancien et nouveau).

Petite ville accueillante de 3 220 habitants, Châtillon offre au visiteur un large éventail d'activités qui permet de répondre à tous les publics :

- un patrimoine historique et architectural : ruines de Château Gaillard (XIIè siècle), vieux quartiers (maisons des XVIè et XVIIè siècles), site classé de Mantelot (ancien passage et écluses en Loire),
- une salle d'exposition et un musée (musée Castelio),
- un environnement naturel préservé offrant des possibilités de randonnées avec un réseau de circuits balisés (pédestres, équestres, cyclo et VTT) ou tout simplement de balades ou flâneries le long de la Loire,

- tout au long de l'année, des manifestations grâce à un tissu associatif particulièrement dynamique, des animations et des activités proposées par l'OTSI,
- un port de plaisance,
- un camping, des hébergements en gites et chambres d'hôtes.

S'arrêter à Châtillon-sur-Loire, c'est découvrir un village de caractère où il fait bon vivre près d'un fleuve unique, encore sauvage et dans une nature préservée.

S'arrêter à châtillon, c'est, sans aucun doute, y revenir ...

chatillon

Emmanuel RAT

Maire de Châtillon-sur-Loire
kittyellow



Paris-Gien-Bourges 2022

Cette année encore c’est sur la place de la Victoire que la 71ème édition du Paris Gien Bourges partira à la conquête du Sancerrois et du Berry. Cette épreuve de fin d’année est devenue un des grands rendez-vous du cyclisme pour le grand bonheur des amateurs.

C’est pourquoi la Ville de Gien et la Communauté des Communes Giennoises soutiennent depuis de nombreuses années cette course qui s’impose comme une étape importante du cyclisme français.

Les élus municipaux et communautaires se joignent à moi pour féliciter Laurent Planchon et toute son équipe pour le fabuleux travail qu’ils réalisent et pour la qualité de l’organisation qui réunit chaque année de nombreux cyclistes internationaux.

Cette organisation ne serait pas possible sans l’aide et l’appui des signaleurs, des forces de l’ordre, des différents services municipaux et communautaires ainsi que les bénévoles, qui œuvre à la réussite de cette belle manifestation.

Enfin, je tiens à saluer les coureurs qui, dans leurs efforts et leur volonté incarnent de véritables valeurs sportives.

Belle course à tous ... Sportivement.

cammal

Francis CAMMAL

Maire de Gien,
Président de la Communauté
des Communes Giennoises
Vice-Président du Conseil
Départemental du Loiret
kittyellow


kittyellow



Paris-Gien-Bourges,
Une course légendaire !

Le 6 octobre, Bourges est fière d’accueillir l’arrivée de la 71è édition du Paris-Gien-Bourges. Bourges est une ville sportive. Nous aimons recevoir de grands évènements sportifs qui contribuent à faire rayonner notre ville au niveau national et international.

Que de temps parcouru et combien de beaux vainqueurs, depuis la création de l’épreuve en 1913 par Albert Maillet. Du français René Pichon, premier vainqueur de l’épreuve en 1913 au belge Jordi Meeus, vainqueur l’an dernier, la course a toujours été très disputée !

Aujourd’hui classée en catégorie 1.1 par l’Union Cycliste Internationale, Paris-Gien-Bourges est un rendez-vous majeur du calendrier international.

En cette fin de saison, beaucoup aspirent à décrocher une première victoire sur le circuit et une nouvelle fois la course sera rythmée, à l’assaut des monts du sancerrois, des côtes du pays Fort, pour dévaler sur Bourges, où la course se termine souvent par un sprint royal…

Je tiens à remercier toute l’équipe des bénévoles du Paris-Gien-Bourges et son Président, Laurent Planchon, pour leur mobilisation totale dans l’organisation de cette course. Sans eux rien de serait possible.

J’invite tous les spectateurs à encourager ces « forçats de la route » dont le courage, l’endurance et la vitesse nous étonnent et nous fascinent chaque année.

Je souhaite aux coureurs, aux organisateurs et aux spectateurs une très belle édition 2022 du Paris-Gien-Bourges.

galut

Yann GALUT

Maire de Bourges,
kittyellow


kittyellow


Union Bourges Cher Cyclisme
Maison des Associations
28, rue Gambon - 1800 BOURGES
Président U.B.C.C. : Laurent PLANCHON
laurent.planchon@wanadoo.fr
TEL : 06 08 64 43 47
Secrétaire U.B.C.C. : André VILPELLET
a.e.vilepellet@wanadoo.fr
TEL : 06 60 81 89 97